Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires de la mâchoires et sont présentes chez la plupart d’entre nous. Autrefois utiles pour broyer la viande crue et autres aliments, elles ont aujourd’hui perdu (au moins partiellement) leur utilité : en effet, depuis que nous cuisons nos aliments et utilisons des couverts, nous n’avons plus vraiment besoin de trois séries de molaires. D’ailleurs, ces fameuses dents de sagesse ne poussent pas chez tout le monde, ou restent incluses (présentes dans l’os de la mâchoire, sans se manifester). Dans ces cas, il n’y a naturellement aucun problème provoqué par l’éruption des dents de sagesse.
Dans d’autre cas, la pousse ou l’éruption des dents de sagesse peut poser problème. La plupart du temps, nous constatons les cas suivants :
- Un manque de place au niveau de la mâchoire : dans ce cas, l’éruption de la dent de sagesse peut s’avérer un problème pour les autres dents également. Grâce à un examen radiologique, votre dentiste pourra vous renseigner sur un état des lieux et recommander une extraction éventuelle des dents de sagesse.
- Une éruption partielle : il arrive parfois que les dents de sagesse ne poussent que partiellement. Cette situation doit être prise en charge rapidement, car une dent de sagesse à moitié sortie peut poser un risque supplémentaire d’infection de la gencive, entre autres problèmes.
- Une carie des dents de sagesse : de par leur position, les dents de sagesse ayant complètement poussé sont difficiles d’accès. Leur brossage et nettoyage en est donc d’autant plus difficile. Par conséquent, une carie peut très vite subvenir et donner lieu à d’autres problèmes. En règle générale, il convient d’extraire une dent de sagesse endommagée plutôt que de la soigner, afin d’éviter les récidives.
Bien que la pousse des dents de sagesse soit parfois douloureuse et accompagnée de certaines complications (infections,…), il est important de savoir qu’en cas de problème au niveau de ces dents, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Ainsi, votre Clinique Dentaire Spécialisée Jette vous recommande de ne jamais négliger vos rendez-vous d’entretien avec votre dentiste. De cette manière, votre dentiste pourra suivre l’évolution non seulement de vos problèmes courants ou récurrents, mais également de vos dents de sagesse, et si nécessaire, vous rediriger vers un stomatologue qui pourra extraire vos dents de sagesse. Le moment le plus opportun pour extraire vos dents de sagesse dépendra de votre cas personnel.
Votre Clinique Dentaire Spécialisée Jette dispose d’une infrastructure à la pointe de la technologie permettant non seulement d’effectuer vos rendez-vous de contrôle (et donc assurer le suivi de l’évolution de vos dents de sagesse), mais également du nécessaire pour traiter tous les problèmes qui pourraient être causés par vos dents de sagesse. Si votre dentiste l’estime nécessaire, vous pourrez, au sein-même de votre Clinique Dentaire Spécialisée, effectuer vos examens radiologiques, consulter un stomatologue, et procéder à votre meilleure convenance à l’extraction de vos dents de sagesse. Ainsi, vous évitez des déplacements non-nécessaires et ne gardez toujours qu’un seul point de contact. De plus, votre Clinique Dentaire Spécialisée Jette dispose d’une expérience et de compétences acquises au cours de longues années, et vous garantit un traitement de qualité effectué par des experts dans leurs domaines respectifs.
Vous avez des douleurs liées à la pousse de vos dents de sagesse ? Vos dents de sagesse vous font-elles souffrir ? Ou peut-être souhaitez-vous simplement consulter votre dentiste afin de faire un état des lieux de la situation de vos dents de sagesse ? N’attendez plus : contactez votre Clinique Dentaire Spécialisée Jette au plus vite, et notre équipe de dentistes conventionnés fera le nécessaire pour vous fournir un traitement dans le plus grand des conforts.
0 Commentaires on “Quand faut-il extraire les dents de sagesse ?”