La plupart du temps, c’est lorsque l’on s’y attend le moins qu’une urgence survient, et les urgences dentaires ne font pas exception à cette règle. Nous parlons d’urgence dentaire lorsque l’intervention immédiate d’un dentiste spécialisé s’avère nécessaire pour identifier et traiter le problème concerné dans les plus brefs délais.
Bien que les urgences dentaires sont souvent diverses et variées par nature, nous pouvons en identifier quelques-unes qui, lorsqu’elles se manifestent, doivent être prises en compte.
1. Saignement des gencives
Si vous avez récemment subi une opération dentaire (par exemple une extraction de dents de sagesse), un saignement conséquent est considéré comme normal. Toutefois, même suite à une intervention chirurgique, le saignement conséquent ne doit pas être extrêmement abondant et ne doit pas durer au-delà d’un certain délai. Par ailleurs, il est également possible d’observer un saignement spontané des gencives. Si un léger saignement (par exemple lors du brossage des dents) n’est pas particulièrement inquiétant lorsqu’il arrive de manière ponctuelle, il convient tout de même d’en discuter avec votre dentiste. Si vous vous retrouvez dans ce genre de situation, votre Clinique Dentaire Spécialisée Jette vous recommande de consulter sans perdre de temps.
2. Une rage de dents
Une rage de dents se définit comme une douleur dentaire extrême, et peut avoir de nombreuses causes : une carie non-traitée, un choc au niveau de la dent, une mauvaise hygiène bucco-dentaire… Une rage de dents est souvent un symptôme d’un problème sous-jacent qui doit être traité par un professionnel expérimenté. La douleur en sera naturellement tellement intense que vous serez probablement amené à vous rendre à une clinique dentaire proposant un service d’urgence.
3. Une dent cassée
Dans le cas où vous vous cassez une dent, il est très important de vous rendre dans une clinique dentaire immédiatement. En effet, la fissure au niveau de la dent peut rapidement devenir un canal via lequel les bactéries pourront pénétrer la dent, et causer des problèmes plus graves. Ainsi, il s’agit d’une situation qui nécessite une intervention immédiate.
4. Un abcès dentaire
En complément à la douleur qui accompagne un abcès dentaire, négliger ce dernier peut rapidement devenir dangereux. En effet, lorsqu’il demeure non-traité, un abcès peut se répandre dans les tissus voisins et provoquer de sérieux problèmes de santé. La plupart du temps, le traitement d’un abcès nécessitera l’utilisation d’antibiotiques. Votre dentiste spécialisé pourra identifier et traiter l’abcès pour éviter tout risque de complication.
Une clinique dentaire proposant un service d’urgence peut ainsi vous aider à sauver une ou plusieurs dents, à éviter des complications menant à des problèmes plus graves, ou à soulager une douleur intense. Dans votre Clinique Dentaire Spécialisée Jette, vous bénéficiez de l’expérience de nombreux dentistes conventionnés, mais également d’une infrastructure à la pointe de la technologie. Ainsi, lors de l’intervention d’urgence, votre dentiste aura accès à tous les outils pour lui permettre de diagnostiquer et traiter votre problème au mieux.
Pour toute question ou pour une demande d’intervention d’urgence, vous pouvez contacter votre Clinique Dentaire Spécialisée Jette au 0479 59 34 88.
0 Commentaires on “Urgence dentaire: que faire?”