Rien n’égale une dent vivante et en bonne santé ! Toutefois, suite à une carie non-traitée ou d’autres problèmes bucco-dentaires (inflammations, abcès, forte sensibilité à la température des aliments ou aux chocs,…), dévitaliser une ou plusieurs de vos dents peut s’avérer nécessaire. C’est ce qu’on appelle le traitement de canal, la dénervation dentaire ou encore la dévitalisation dentaire.
Le traitement de canal ou la dénervation dentaire est un processus médico-dentaire par lequel un spécialiste retire le tissu endommagé du centre, suite à une carie profonde non-traitée. Le nerf dentaire (ou tissu filiforme) est donc extrait afin de traiter la carie et rendre à la dent endommagée sa fonction normale. Vous évitez ainsi de nombreux problèmes tels que les inflammations, les rages de dent, les infections…
Comment le traitement de canal est-il effectué?
Lorsqu’on entend « traitement de canal » ou « dénervation dentaire, » on a naturellement tendance à craindre le processus. Pourtant, celui-ci n’a pas grand-chose de différent par rapport à une obturation classique – du moins pour le patient. En effet, pour le spécialiste qui le pratique, le traitement de canal est une procédure délicate et présente quelques différences importantes qui auront un impact sur la qualité de la dent soignée, et par conséquent, sur la qualité de vie du patient.
Avant toute chose, votre spécialiste devra s’assurer qu’il n’est effectivement plus possible de sauver la pulpe dentaire. Cette étape se fait lors d’un examen clinique où votre dentiste observe non seulement la dent concernée et sa pulpe, mais également l’aspect de la gencive. Une radiographie de la dent touchée peut également aider le spécialiste à poser un bilan correct. Lorsqu’il aura évalué qu’un traitement de canal est bien inévitable, le processus peut commencer.
Lors du traitement de canal, votre spécialiste va commencer par endormir la dent concernée via l’utilisation d’une anesthésie locale – comme pour une obturation classique. Ensuite, il va isoler la dent touchée sur laquelle il effectuera son travail. Vient ensuite l’étape de la percée de la dent afin de retirer la pulpe endommagée (le nerf), suivie du nettoyage du canal contenant la pulpe. Par la suite, le spécialiste pourra refermer la dent à l’aide d’une obturation composée de ciment et de caoutchouc. La dent peut être restaurée et retrouver sa fonction normale.
Lorsque le traitement de canal est effectué par un professionnel qualifié, vous n’avez aucune inquiétude à vous faire : les taux de réussite de ces opérations sont plus qu’excellents. Combiné à une bonne hygiène bucco-dentaire, le traitement de canal vous permettra de conserver et utiliser votre dent traitée tout au long de votre vie.
A quoi faut-il faire attention lors d’un traitement de canal?
Avant toute chose, vous devez vous assurer que vous êtes au bon endroit et entre de bonnes mains. Parce que rien ne vaut une dent saine, votre spécialiste devra prendre toutes les précautions nécessaires et s’assurer à son tour que le traitement de canal est ce qu’il vous faut. C’est pour cette raison que le choix de votre clinique dentaire est important : la Clinique Dentaire Spécialisée Jette jouit non seulement de la présence de spécialistes qualifiés, mais également d’une infrastructure à la pointe de la technologie pour un traitement optimal.
Votre Clinique Dentaire Spécialisée, est facile et rapide depuis Bruxelles et ses environs, aussi bien en transports en commun qu’en véhicule privé ou en taxi via les grands axes routiers. Nous sommes également à votre disposition par téléphone pour toute question relative à votre traitement en cours ou à venir, ou encore suite à votre traitement de canal. De par notre accessibilité, vous n’avez aucune crainte à avoir quant à votre traitement : nous vous accompagnons tout au long de celui-ci, même en cas d’urgence dentaire.
0 Commentaires on “Qu’est-ce que le traitement de canal?”